Accord de gouvernement flamand

Les éditeurs flamands de magazines et de journaux examineront avec intérêt les initiatives du gouvernement flamand et du nouveau ministre Benjamin Dalle. Ils espèrent qu’il leur donnera l’espace et les incitants nécessaires pour qu’ils puissent continuer à proposer un journalisme et des publications de qualité dans le futur.

L’accord de coalition fait référence à la politique d’innovation économique et l’attention est portée au gigantesque bouleversement qui a lieu dans le paysage médiatique. Les éditeurs flamands investissent massivement dans la révolution numérique et attendent avec impatience des mesures pour les soutenir dans cette transformation. Leur lutte contre les entreprises technologiques internationales, les GAFA, qui échappent actuellement à toute forme de codes déontologiques dans le domaine du journalisme ou de la publicité, tout en recevant la majorité des recettes publicitaires constitue un point très important.

Le gouvernement s’attend à ce que la VRT se concentre moins sur une diffusion large et cesse de publier de longs articles en ligne. Ce rôle est en effet dévolu aux médias privés. WE MEDIA se réjouit de voir le diffuseur public renforcer son rôle dans ses relations avec les médias privés et dans leur positionnement vis-à-vis des GAFA.

WE MEDIA rassemble plus de 200 éditeurs représentant plus de 700 titres de magazines publics, de presse spécialisée et gratuite, ainsi que des publications d’organisations socioculturelles qui représentent une énorme richesse pour notre culture et notre démocratie.

Vous pouvez lire ici le chapitre complet sur les médias : https://www.vlaanderen.be/publicaties/regeerakkoord-van-de-vlaamse-regering-2019-2024

 

Envie de lire plus ?