Nouveau contrat de gestion de la RTBF, une menace pour les éditeurs privés

nouveau contrat de gestion RTBF

Le 21 décembre dernier, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le nouveau contrat de gestion de la RTBF prévu pour la période 2023-2027.

Malheureusement, et malgré les engagements de la FWB vis-à-vis de l’Europe, ce nouveau contrat de gestion ne parvient pas à mettre fin aux problèmes de concurrence déloyale de la RTBF sur internet. Au contraire, il donne plus de libertés à la RTBF et met ainsi  en péril le pluralisme dans le secteur de la presse. Des balises claires avaient été définies par la Commission européenne, imposant à la RTBF que 100 % des articles en ligne devaient être liés à la programmation de télévision et de radio. Cependant, cette obligation a en réalité été abaissée à 60 %, permettant ainsi à la RTBF de conserver sa position dominante grâce aux subsides conséquents dont elle bénéficie. Face à cela, les éditeurs de presse prévoient d’attaquer ce texte devant les autorités administratives et juridictionnelles compétentes.

La fédération de la presse quotidienne, LA PRESSE.be, a suivi ces négociations et déplore ce contrat de gestion. WE MEDIA avec IPM et le Groupe Rossel partagent la même analyse vis-à-vis des éditeurs de magazine.

Voici le communiqué de presse de LA PRESSE.BE

Envie de lire plus ?