Le CDJ fête ses 10 ans avec un colloque : « La déontologie journalistique à l’ère numérique »

A l’occasion de son 10ème anniversaire et du projet européen « Media Councils in the Digital age » porté par un Consortium rassemblant la Fédération européenne des journalistes, plusieurs conseils de presse, des universités et l’UNESCO, le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a le plaisir de vous inviter à son Forum européen consacré aux défis de l’autorégulation journalistique à l’ère numérique.

 

Le droit à l’information ainsi que la liberté d’expression et de critique constituent des droits fondamentaux et des conditions essentielles à une société démocratique. A ce titre, les journalistes ont le droit et le devoird’informer le public des sujets d’intérêt général. Ils ne disposent toutefois pas d’un droit absolu à tout divulguer et le journalisme possède ses codes de bonne pratique et règles éthiques, garants d’une information de qualité. C’est principalement par le procédé de l’autorégulation – une concertation structurée qui rassemble journalistes, médias et société civile au sein de conseils de presse – que le respect de cette déontologie journalistique s’opère.

Avec la transformation digitale des médias, la diffusion de fausses nouvelles, les censures grandissantes sur la profession de journaliste, les conseils de presse et réseaux d’autorégulation de médias jouent un rôle crucial de préservation de ces normes journalistiques. Ils constituent aussi un rempart contre la tentation de certains Etats qui veulent imposer des règles visant à entraver la liberté d’informer.

Le CDJ vous invite donc à cet évènement qui s’étalera sur deux jours (21 et 22 janvier 2020), avec un programme varié et interactif autour de la déontologie. Ce forum s’adresse aux journalistes et travailleurs des médias, aux membres de conseils de presse (existants ou en création), aux médias (anciens et nouveaux), aux parties prenantes et au grand public, soucieux de faire progresser un modèle européen d’autorégulation de la presse et des médias.

Programme et inscriptions ici

 

Envie de lire plus ?