Réaliser son podcast – 2 jours

Date:  Les 14 et 18 septembre 2020
Lieu: IHECS Academy, rue de l’étuve 58-60, 1000 Bruxelles

 

En plein boom, le podcast est aujourd’hui pris d’assaut par les médias d’information, le secteur commercial et les influenceurs, pour rencontrer un public friand de ce nouveau format.

Raconter des histoires par le son, les mettre dans la forme sonore appropriée, manipuler les outils techniques (captation, montage et diffusion) de l’audio, sont des opportunités pour communiquer, dans une forme personnelle et originale, toute forme de récit, de message contemporain.

 

Objectifs :

  • Etablir un bref état des lieux de la culture du podcast francophone.
  • Identifier les codes narratifs et sonores des productions de podcast contemporain.
  • Recourir au lexique approprié au podcast et à sa mise en œuvre technique.
  • Parcourir les ingrédients nécessaires à l’exploration d’un langage sonore personnel et original.
  • Entrevoir les expressions sonores des plus simples au plus sophistiquées.
  • Observer les spécificités du langage radio appliquées au podcast : l’entretien et l’intimité du micro, les modes d’adresse à l’auditeur, les dispositifs, l’interactivité.
  • Manipuler les outils techniques contemporains nécessaires à la production d’un podcast : prise de son et plans, fondements du montage et du mixage, diffusion.
  • Se confronter aux impossibles pour adapter son écriture, la pose de voix.
  • Expérimenter personnellement le langage du podcast par la création d’un épisode-test.

L’éditorialisation et les stratégies de diffusion des podcasts ne font pas partie des objectifs de ce workshop, qui choisit en 2 jours, de se consacrer davantage à la conception, l’écriture et la production du podcast.

 

Programme :

  • Le podcast, un format audio hérité d’une culture sonore
    • La genèse du podcast.
    • Les raisons de son succès dans le paysage numérique.
  • Narration, grammaire et formats
    • Les formats contemporains revisitent et réinventent les anciennes formes : l’enquête, le portrait, le fait divers, la chronique habillée, l’entretien, le recyclage d’archives, la carte postale sonore.
    • Le storytelling, la sérialisation et le teasing comme contrat avec l’audit.eur.rice.
    • Codes, audaces et recettes sonore dans le paysage actuel.
    • Ingrédients d’une grammaire sonore en constant renouvellement.
  • Initiation technique : Tester les impossibles, manipuler les dispositifs, écouter
  • Produire un podcast

 

Equipement individuel souhaité :

  • 1 portable (Mac/PC/Linux) équipé d’un Software de montage (conseil :  Reaper https://www.reaper.fm/ en version d’essai pour commencer)
  • Si possible, 1 appareil de prise de sons quel qu’il soit : smartphone ou enregistreur numérique
  • 1 Casque

Sébastien Schmitz fait partie du collectif radiophonique Le Collectif Wow !, il enseigne les pratiques liées à la narration et l’audio à l’IHECS et réalise des workshops d’écriture sonore à l’ACSR et pour des journalistes explorant les écritures numériques. Passionné par le langage sonore, qu’il observe dans le cadre d’une recherche doctorale (CiaSp_ULB), il compose des bandes son pour du spectacle vivant, de l’audiovisuel, des films d’animation et surtout la radio (Prix Europa, Prix Nova, Longueur d’Onde, Prix Ondas, Phonurgia Nova…).

INSCRIVEZ-VOUS !