Produire de l’information multisupports :

le plurimédia – 2 jours

Dates: 17 et 19 novembre
La formation aura lieu en ligne

De nos jours, les journalistes et chargés de communication doivent pouvoir décliner un même sujet sur différents canaux de communication. Comprendre la spécificité de chaque support et l’adaptation adéquate d’un message en fonction des objectifs et publics visés, c’est ce vers quoi cette formation vous amènera, tout en réfléchissant à la mise en place d’une stratégie de communication globale.

 

Objectifs:

  • Pour un même événement, pouvoir définir rapidement quels sont les angles possibles, les formats et pour quels supports
  • Optimiser son temps de travail en imaginant des formats à répliquer ou décliner selon les sujets
  • Adapter ses formats à ses supports

 

Programme:

Jour 1 :

  • Quels contenus / formats pour quels supports ?
  • Comment articuler les différents formats entre eux:
    1. Une même matière première, des déclinaisons adaptées aux supports : la fin du copier-coller entre papier et web
    2. A la découverte de formats innovants et réalisables
    3. Peut-on traiter un événement sans vidéo en 2019 ?
    4. Se saisir de certains sujets pour monter des évènements dédiés

Jour 2 :

  • A partir d’exemples d’événements (précis) dont ils peuvent se saisir, les participants développent angles, formats et stratégie de communication pour mettre en valeur leurs contenus.

Suite aux mesures COVID-19 la formation aura lieu en ligne.

Julie Guesdon est ancienne journaliste web pour Europe 1 puis Radio France. Très à l’aise avec l’univers numérique, elle aime consacrer une part non négligeable de son temps à tester de nouveaux outils et de nouveaux formats. Au sein de Radio France, elle a mis en place la stratégie social média des 44 rédactions locales et de la rédaction nationale de France Bleu pendant quatre ans avant de travailler trois ans sur la déclinaison des formats à France Inter, avec un accent très prononcé sur le participatif. Aujourd’hui, Julie Guesdon se consacre à la création d’un média spécialisé en gastronomie.

INSCRIVEZ-VOUS !