Après 2 éditions sans public, le StuMPA a enfin pu à nouveau se dérouler ‘normalement’. Le vendredi 1er avril, les 20 lauréats du Student Magazine Print Awards sont venus défendre leur projet autour du média magazine devant le jury et un public composé d’étudiants des écoles participantes.
Ces 20 lauréats avaient été sélectionnés lors du premier round par le jury de la 13ème édition du StuMPA* parmi les 100 élèves de deuxième et troisième année des 4 Hautes Ecoles en Art Graphique/Publicité participantes.
Ce jury était composé de 3 créatifs : Sam De Win (Prophets), Marie-Laure Cliquennois (freelance) et Nicolas Gaspart (mortierbrigade) ; de 2 professeurs des écoles participantes : Jérôme Van den Broeck (ESA Saint-Luc Bruxelles) et Vincent Albert (ESA Saint-Luc Liège); de 2 journalistes de la presse professionnelle : Marine Dehossay (PUB) et Damien Lemaire (Media Marketing – président du jury), de 2 représentants des éditeurs-membres de WE MEDIA B2C : Katrien Janssens (DPG Media) et Tom Wattez (Roularta) et 1 représentant de WE MEDIA : Marc Dupain
Le briefing de cette année avait été revu : plus d’extension digitale obligatoire et plus de case movie. Retour à l’essence du concours : le média magazine et ses atouts créatifs. Le jury a été particulièrement charmé cette année par le niveau exceptionnel des travaux.
Au terme de 2 heures de défense de travaux et de questions, les 10 membres du jury se sont retirés pour délibérer. Les points ont été attribués à chaque étudiant sur base de 4 critères : l’idée créative, la réalisation du print, le lien avec le support magazine et enfin la défense orale du projet.
Peu après 17 heures, le verdict est tombé. Voici la liste des gagnants :
1/ Remporte le StuMPA Gold
William Lambiet (ESA Saint-Luc Liège) et son annonce pour faire durer les souvenirs grâce à Pocket Casts insérée dans Plus Magazine.
2/ Remportent le StuMPA Silver
- Raphaël Ricouart (ESA Saint-Luc Bruxelles) et sa création ludique de Kickercaps pour Jupiler dans Sport Magazine.
- Sarah De Blaiser (LUCA School of Arts Ghent) et son travail autour de l’odorat avec Smells like Festival pour HUMO & StuBru.
3/ Remportent le StuMPA Bronze
- Graziëlla Scherpereel (LUCA School of Arts Ghent) et son emballage de Noël pour donner le sourire aux enfants démunis, Knack & Kinderarmoedefons
- Maud Van de Velde (LUCA School of Arts Ghent) et son projet durable pour de SEW Guide pour Patagonia dans Weekend Knack.
- Sara Sanseverino (HelHa) et son pèse-valise astucieux pour Spilbergen dans National Geographic.

Enfin, avec 1 Silver et 2 Bronze, le StuMPA Best School revient cette année à LUCA School of Arts Ghent, école représentée par Anneke Rombaut et ses étudiants très créatifs.
Toutes nos félicitations aux participants de cette 13ème édition du StuMPA, un merci à tous les membres du jury et rendez-vous à la rentrée pour un nouveau briefing.
* Le Student Magazine Print Award 2021-2022, StuMPA, est une initiative des éditeurs de WE MEDIA B2C. Il s’agit d’un concours créatif pour les étudiants de 2ème et 3ème année des Hautes Ecoles Artistiques section développement graphique/publicité. Le point de départ de la réflexion du StuMPA est le média magazine. Les élèves doivent travailler avec et autour du média magazine, en exploitant tous ses atouts.
Envie de lire plus ?
- FIPP World Congress 2022 : les premiers orateurs sont connus !
- En pleine accélération !
- Photographies sur internet : que faire ?
- Les pratiques de Permission Machine jugées abusives
- De nouveaux tarifs pour la copie privée
- Le droit à l’oubli face aux archives de presse
- DAT Belgium dans la base de données de MediaSpecs