Plan de relance : Media Moonshot

Le gouvernement flamand a donné le coup d’envoi d’un plan de relance post Corona ambitieux. L’un des thèmes est la numérisation de la société et des médias. Media Moonshot doit accélérer la transformation numérique des médias flamands et promouvoir la fiabilité de l’information pour les citoyens.

Au cours des deux prochaines années, la Flandre souhaite renforcer son écosystème local, développer de nouveaux modèles commerciaux et accroître la disponibilité de contenu flamand. L’intention est de réaliser cela en collaboration avec les acteurs médiatiques flamands afin que l’offre médiatique flamande reste pertinente et accessible.

Avec ce programme, le gouvernement flamand nourrit même l’ambition de devenir un leader en Europe.

Le gouvernement flamand désire travailler autour de six projets potentiels, en collaboration avec le secteur. Les différents sujets envisagés sont les suivants :

  • Cloud médiatique flamand : des moyens de production évolutifs et partagés pour les créateurs de médias ;
  • Métadonnées : rendre le contenu flamand accessible grâce à des métadonnées qualitatives ;
  • Cross Medial measuring : mesurer l’utilisation des médias à travers les plateformes et les formes de médias ;
  • Algorithmes : mieux cibler les utilisateurs de médias avec des algorithmes locaux ;
  • Solid : mettre les données de l’utilisateur à disposition sous le contrôle de ce dernier ;
  • Désinformation : soutenir les producteurs et les utilisateurs de médias contre la désinformation.

Des choix devront encore être faits entre ces différents projets. WE MEDIA a demandé à ses membres de fournir autant d’informations que possible afin de définir leurs besoins spécifiques. Après une première enquête et discussion, WE MEDIA souhaite insister sur l’importance des projets concernant les Métadonnées pour rendre le contenu flamand plus accessible, ainsi que la mesure Cross Medial, avec comme objectif supplémentaire que les annonceurs se concentrent sur la Belgique. WE MEDIA insiste également sur la mise à disposition d’un budget pour des formations afin de permettre aux éditeurs d’aider leur personnel à s’adapter rapidement à la numérisation.

Le gouvernement flamand a l’intention d’attribuer les projets rapidement. Toute contribution supplémentaire des membres reste la bienvenue. WE MEDIA suit les discussions et continuera à signaler tout lancement d’appel à projets.

Envie de lire plus ?