Le Code ICC adapté au Digital&Social

Le Conseil de la Publicité a approuvé la dernière version du Code ICC sur la publicité et les communications commerciales. Les adaptations de ce Code répondent à la croissance de la communication numérique et des réseaux sociaux. Cette nouvelle version sera appliquée par le JEP,  Jury d’Ethique Publicitaire dès le 2 septembre 2019. 

Les règles de l’ICC en matière de publicité et de communication commerciale constituent la référence partout dans le monde. Chaque pays les décline, les précise, les adapte ensuite en fonction de sa culture et de son marché publicitaire. En Belgique, les codes d’éthique locaux s’inspirent des principes directeurs fixés par l’ICC. Le préambule du nouveau Code ICC rappelle les principaux changements :

-une meilleure transparence et identification des contenus commerciaux par rapport aux contenus éditoriaux et générés par les utilisateurs :

 « Les communications commerciales doivent être clairement identifiables en tant que telles, quelle que soit leur forme et quel que soit le support utilisé. Ainsi, une communication favorisant la vente d’un produit ne doit pas être indûment présentée comme, par exemple, une étude de marché, une enquête auprès des consommateurs, un contenu généré par un utilisateur, un blog privé, une publication privée sur les médias sociaux ou une critique indépendante » ;

-une application plus claire à tous les supports et plateformes, y compris les médias sociaux, les communications mobiles, virtuelles et marketing utilisant l’intelligence artificielle ;

-une applicabilité aux autres acteurs de l’écosystème du marketing, y compris les influenceurs, les blogueurs, les vlogueurs, les réseaux d’affiliés, les sociétés d’analyse de données et de technologies publicitaires ainsi que ceux responsables de la préparation des algorithmes à des fins de communication et de marketing.

ICC Belgium est la représentation de la Chambre de commerce internationale (ICC) en Belgique. L’ICC est l’organisation mondiale des entreprises. Elle représente plus de 45 millions d’entreprises dans plus de 100 pays. Sa mission est de faire bénéficier le commerce à chacun, tous les jours, et partout. Les plus grandes entreprises du monde, de nombreuses PME, des cabinets d’avocats, des organisations professionnelles et des chambres de commerce constituent les membres de l’ICC.

 

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