Création d’une société de gestion européenne pour les éditeurs

Depuis l’adoption de la directive européenne qui introduit un nouveau droit voisin pour les éditeurs, un projet de créer une nouvelle société de gestion européenne est en gestation. Deux sociétés de gestion française et allemande ont pris les devants et annoncé la concrétisation de ce projet.

copyright

Le 30 juillet dernier, VG Media et l’Alliance de la presse d’information générale ont dévoilé un communiqué de presse annonçant la création d’une société de gestion collective qui aurait pour mission d’assurer conjointement la négociation, la perception et la répartition du droit voisin crée par la directive sur le droit d’auteur.

Cette société de gestion, qui sera ouverte à l’ensemble des éditeurs européens aura pour objectif de jouer le rôle de guichet unique pour les utilisations de la presse en ligne. Elle permettra de montrer un front uni face aux géants du numérique qui utilisent actuellement les contenus des éditeurs de presse sans les rémunérer.

Cette société devrait être opérationnelle à partir de début octobre. Plus de détails suivront. WE MEDIA ne manquera pas de tenir ses éditeurs informés à ce sujet. Nos sociétés de gestion, Repro PP et Repropress sont évidemment également concernées.