7 opportunités que peuvent exploiter les médias de niche

opportunités médias de niche

Si l’avenir sourit aux titres de niche, ceux-ci doivent s’adapter. Sur la base d’un rapport de Di5rupt, une agence de veille médiatique B2B, nous vous présentons les 7 innovations et tendances majeures sur lesquelles peuvent rebondir les médias de niche pour continuer à croître.

  • Élargir le public

Un média de niche capable d’augmenter son public augmentera son chiffre d’affaires. C’est aussi simple que ça. Pour y arriver, on peut évidemment imaginer diverses stratégies ; pensez par exemple au contenu audiovisuel. En tant qu’éditeur, vous pouvez ainsi essayer de vous adresser à un public plus jeune, par exemple en exploitant TikTok ou Instagram. En outre, vous pouvez franchir les frontières, au sens propre, et donc élargir vos activités à d’autres pays. N’oubliez par ailleurs pas non plus que les groupes cibles secondaires peuvent constituer une plus-value pour votre entreprise. Le fait de les comprendre et aussi de desservir leurs besoins peut donc également vous fournir un moyen d’augmenter votre public cible et, par la même occasion, votre chiffre d’affaires. Ce n’est en outre pas une mauvaise idée non plus de ne pas uniquement se focaliser sur un seul public cible, une forme de diversification pouvant créer plus de sécurité pour les médias de niche.

  • Innover avec des contenus

En produisant différents types de contenus, les médias de niche peuvent stimuler l’engagement et attirer un public plus large. Découvrez le monde merveilleux de l’audio et de la vidéo et ne limitez pas le contenu au seul texte. Comme nous consommons toujours plus d’audio et de vidéo, il est important de les exploiter. Ainsi, Politico propose des versions audio de tous ses articles. Le contenu audiovisuel peut par ailleurs stimuler l’engagement utilisateur. Il est en outre important d’être présent sur différentes plateformes, et donc aussi sur des plateformes de contenu audiovisuel comme YouTube. Outre le contenu audiovisuel, les applications mobiles sont également une option intéressante pour augmenter l’engagement utilisateur. De plus, cela paie de particulariser les contenus, par exemple sous la forme d’une newsletter personnalisée.

  • Innover en matière de produit

Créez des produits autonomes qui peuvent résoudre des problèmes pour votre cible et qui peuvent aussi être vendus séparément. Ainsi, la société média suédoise Zetland, qui publie quotidiennement des articles d’information, a créé un outil de transcription pour les journalistes. Aujourd’hui, cet outil n’est plus uniquement utilisé au sein de Zetland ; il a été vendu à différentes autres organisations pour aider les journalistes à transcrire. Là où les journalistes de Zetland utilisent eux-mêmes cet outil, l’entreprise peut donc également en tirer profit en le revendant.

  • Innover en matière d’événements et de communautés

Une autre opportunité réside dans l’innovation des événements que vous organisez en tant qu’entreprise. En créant et partageant du contenu tiré des événements, vous maintenez la conversation. Autre idée ? Impliquer ceux qui n’ont pas pu participer à l’événement, par exemple en prévoyant une alternative en ligne. La communauté en ligne est ainsi également engagée. Rapid News a par exemple lancé un hub en ligne en guise d’alternative à ses événements physiques.

  • Innover en matière de marketing

Une cinquième opportunité dont peuvent s’inspirer les médias de niche est l’innovation et l’amélioration de leur marketing. Il peut ainsi s’avérer profitable de transmettre aux annonceurs des données d’intention sur le public, afin de leur permettre d’aligner leurs publicités sur les dernières tendances, les intérêts et le comportement du public cible.

  • Abonnements numériques

Les abonnements numériques sont modulables et interpellent les générations plus jeunes. En plus, ils assurent l’éditeur de données personnelles et de revenus récurrents. En tant que média de niche, ce n’est donc pas une mauvaise idée – il y a même lieu de parler d’opportunité – de lancer et finalement de stimuler les abonnements numériques. Parfois, la version digitale du magazine ne suffit pas. En proposant en exclusivité de l’audio, de la vidéo, des événements ou d’autres fonctionnalités numériques et en les associant à ces abonnements digitaux,  vous produirez de la valeur ajoutée et les lecteurs feront aussi plus rapidement la transition numérique. En tant qu’éditeur, vous pouvez en outre faire croître le nombre d’abonnements numériques, par exemple en faisant appel à des ambassadeurs, ou encore via le bouche-à-oreille.

  • Innovations technologiques

Il est important de continuer à innover sur le plan technologique. Reprenons l’exemple de Zetland : ils ont eux-mêmes créé le logiciel de transcription, en interne. Cela ne s’est pas seulement avéré avantageux pour leurs propres journalistes ; ils ont aussi pu répondre aux besoins de journalistes d’autres organisations. Il s’agit donc d’un véritable win-win. En d’autres termes, il est important, d’une part, de stimuler ce type d’innovations et de développements technologiques en interne. D’autre part, c’est également une bonne stratégie d’acheter des logiciels et des technologies à l’extérieur. Le média de niche pourra ainsi fonctionner de manière toujours plus efficace et, par conséquent, continuer à croître. En tout cas, les investissements dans la technologie sont indispensables.

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