XAVIER BOUCKAERT, À PROPOS DE WE MEDIA

Nous avons demandé à Xavier Bouckaert, président de WE MEDIA, de partager ses réflexions concernant le nouveau nom et l’association professionnelle des magazines en général.

« Nos entreprises médias nous lient plus qu’elles ne nous séparent. Elles sont toutes animées par l’innovation, avec objectif de qualité, une envie d’entreprendre et une passion pour les médias.

C’est capital dans cette société disruptive. La révolution technologique a catapulté notre société vers l’avant (et la propulse encore) à la vitesse de l’éclair. On peut très certainement dire qu’elle a amené une masse d’opportunités – nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements – mais également, avec elles, un glissement de terrain au sein de la vie économique, qui ressent encore beaucoup de répliques sismiques. Les business models existants sont sous pression, terrassés et le temps de réflexion manque. Ainsi évolue le monde et, évidemment, les médias.

Chaque entreprise média doit adapter sa politique de production, de distribution, de vente, de marketing et de personnel. Le contenu média doit être produit et publié 24h/24. Always connected.

Bien que nous changions en tant que entreprise média, les autres s’organisent aussi et ont des besoins différents. C’est pour cette raison que nous devons également nous organiser en tant que secteur, en tant qu’organisation professionnelle. La fédération est notre protectrice, notre dénominateur commun, notre ambassadrice.

Avec une fédération unie, nous affichons plus fortement notre combativité et les intérêts de notre rôle social pour la démocratie et pour la société. »