Les 28 gouvernements de l’Union européenne ainsi que le Parlement européen discutent actuellement d’une réforme du droit d’auteur et de la création d’un droit voisin pour la presse. Cette réforme vise à assurer l’avenir du journalisme professionnel, en permettant le rééquilibrage de la valeur que les plateformes mondiales captent de la circulation des contenus de presse.

Si – comme nous – vous redoutez un appauvrissement général de l’information délivrée aux citoyens avec la multiplication des fausses nouvelles, si vous souhaitez que la presse puisse investir dans le journalisme de qualité afin de continuer à délivrer des contenus éditoriaux reposant sur l’analyse et la vérification des faits,  si en un mot vous souhaitez assurer un avenir durable à une  presse professionnelle et indépendante,  alors  nous vous demandons d’agir et de soutenir la création du droit voisin.

La réforme en cours doit remédier au déséquilibre actuel du pouvoir de négociation entre la presse et les GAFA. Elle doit également permettre à l’écosystème numérique de fonctionner de manière équitable pour tous, pour les éditeurs, pour les créateurs de contenu, pour les distributeurs et pour les lecteurs, et non pas exclusivement au bénéfice de  quelques géants puissants et dominants de l’Internet.

Les plateformes digitales mondiales exercent actuellement des pressions sans commune mesure sur le législateur européen  pour empêcher ou limiter cette protection indispensable à la presse. Elles souhaitent continuer à exploiter sans contrepartie financière une large part de l’information que nous produisons et finançons  pour développer leur hégémonie sur le marché de la publicité digitale.

C’est pourquoi, nous vous demandons de soutenir la création d’un droit voisin dans sa version adoptée par le Parlement européen, et garantir la diversité et le pluralisme  de la presse européenne sur lesquels reposent nos démocraties.

L’Europe ne peut abandonner sa souveraineté et affaiblir le rôle de la presse dans le débat démocratique.

 

Xavier Bouckaert voorzitter WE MEDIA

 

Xavier Bouckaert

Président de WE MEDIA et de EMMA (European Magazine Media Association)

CEO de Roularta Media Group.

 

Envie de lire plus ?