La bibliothèque d’une personne en dit long sur ses préférences, ses centres d’intérêt, ses passions, voire sa personnalité. Dans cette rubrique, nous interrogeons une ou un professionnel(le) de la communication sur ses lectures de prédilection. Cette fois, c’est au tour d’Ineke Le Compte, Directrice Commerciale chez BRUZZ.
Quel magazine trouve-t-on actuellement sur votre table de salon ?
Le numéro de septembre de BRUZZ SELECT. Il s’agit du magazine culturel (trilingue) mensuel de BRUZZ, qui regorge de tuyaux culturels bruxellois, ou encore de suggestions de restaurants. J’ai entre autres hâte de mettre à l’épreuve les ‘5 x Délices Turcs’.
Quel abonnement magazine ne résilieriez-vous jamais ?
BRUZZ magazine, bien sûr. J’ai aussi un abonnement au magazine de théâtre Etcetera ; j’y suis active dans l’Assemblée Générale. Je dois avouer que les médias sociaux ont tout de même fameusement entamé l’obsession que je vouais autrefois à la presse magazine. J’étais accro aux glossies internationaux de type Vanity Fair, Cosmopolitan et Esquire. Bien sûr, le week-end il y a toujours Sabato, le délicieux magazine du samedi du Tijd. En outre, j’apprécie la collaboration entre Humo et De Morgen, qui nous vaut régulièrement un bon article Humo solide dans le journal.
Quel est le premier journal que vous lisez le matin ?
Le matin, je lis les gros titres sur mon smartphone. Je commence par les dix articles les plus lus de HLN, puis je passe à BRUZZ.be et ensuite je butine un peu, parfois avec le New York Times comme terminus. À moins que des médias sociaux viennent s’en mêler ; cela se passe hélas aussi régulièrement. En semaine, je lis également encore sur papier, quand je rentre le soir. J’ai un abonnement au Morgen et je trouve qu’il est relaxant et intéressant, après la journée de travail, de parcourir le journal à son aise. Je remarque souvent qu’un article sur papier a un tout autre impact que le même article lu sur mon téléphone plus tôt dans la journée.
Quel est, en presse quotidienne, votre journal du week-end préféré ?
C’est également De Morgen, talonné par De Tijd, même si j’estime que l’édition du week-end du Standaard est aussi de grande qualité et agréable à lire. Cela m’arrive parfois le week-end ou quand je suis en visite chez quelqu’un. Je ne pourrais cependant pas me taper trois journaux du week-end à la fois.
Quel livre se trouve sur votre table de chevet ?
Ma table de chevet croule sous un tas de vieux livres, que j’ai déjà lus, ou que je ne compte plus lire. Ma ‘table de chevet’ est virtuelle, se résumant à mon e-reader Kobo et ma liste ‘Want to Read’ sur Goodreads. Là, je lis ‘The Motion of the Body Through Space’ de Lionel Shriver, dont j’ai aussi beaucoup aimé lire ‘The Mandibles’. Vient ensuite ‘Transatlantic’ de Colum McCann, un auteur que je ne connais pas encore par ailleurs. Autre livre qui attend d’être lu : ‘Dust’, le troisième tome dans la trilogie ‘Wool’ de Hugh Howey. Pour ces livres, je me suis inspirée de Silo, une série sur Apple+ avec Rebecca Ferguson, que je n’ai toutefois pas encore visionnée.
Je lis généralement de la fiction anglophone, alternée avec de la non-fiction, comme ‘Barbarian Days’ de William Finnegan, sur les premiers jours du phénomène du surf des vagues, ou un titre lié à l’histoire : ‘Over The Edge of the World’ de Laurence Bergreen, sur Magellan et le premier tour du monde à la voile, il y a cinq cents ans.
Quel est, dans votre bibliothèque, votre livre favori ?
Je trouve ça une question très difficile. Je m’en tiendrai à un favori de ces dernières années : ‘The Vanishing Act of Esme Lennox’ de Maggie O’Farrell.
Envie de lire plus ?