Deeluitgeverij = Cascade moins l’hebdomadaire Primo

Fin avril, le nouvel éditeur De Deeluitgeverij a démarré ses activités. Une nouvelle ancienne connaissance…  De Deeluitgeverij continuera à publier les titres de l’ex-Cascade, à l’exception de l’hebdomadaire Primo.

Afin de comprendre cette évolution, nous remontons dans le temps. Les éditeurs de Cascade, propriété de la société néerlandaise Audax, publient les magazines de presse spécialisée For Girls Only, Eos, Psyche & Brein, Bahamontes et Motoren & Toerisme, ainsi que le magazine grand public Primo.

Kristine Ooms et Koen De Buck, la direction de Cascade, ont réussi à faire de l’hebdomadaire Primo un succès sans précédent sur le marché. Ceci a été réalisé grâce à un positionnement solide et un contrôle strict des coûts, ce qui a permis de maintenir le prix de vente à niveau bas (prix de vente de 1,30 €). La diffusion payante de l’hebdomadaire Primo est montée de 91 764 exemplaires en 2011 à 117 043 exemplaires en 2018.

DPG Media était entre temps devenu propriétaire des anciens titres de Sanoma, TeVe-Blad, Story et HUMO. Pour eux, Primo était un concurrent redoutable. Audax a traversé une période difficile sur le plan financier, ce qui s’est traduit par des restructurations fréquentes.

Fin juin 2018, DPG Media a acheté Cascade. A l’époque, il était évident pour beaucoup d’observateurs que DPG Media ne s’intéressait qu’à Primo.

Fin avril 2019, Cascade n’est plus. DPG Media annonce l’intégration de Primo dans le groupe showbiz et la commercialisation des espaces publicitaires via la régie de DPG Media. Les autres magazines de Cascade ne correspondent pas à la stratégie et au portefeuille de magazines de DPG Media.

Les autres titres de l’ex-Cascade ont trouvé leur destination finale grâce à 2 nouvelles initiatives. La création d’une nouvelle maison d’édition De Deeluitgeverij dont la mission est de publier ses propres titres (For Girls Only, Motoren & Tourisme) et de soutenir les éditeurs dans leurs activités d’édition. Par ce soutien, De Deeluitgeverij est responsable de la publication des titres Bahamontes, Eos Wetenschap, Eos Psyche & Brein et Eos Specials. De Deeluitgeverij est dirigée par Kristine Ooms et Koen De Buck.

Eos, composé des magazines scientifiques populaires Eos Wetenschap, Eos Psyche & Brein et Eos Specials ainsi que des sites Web, a été incorporé dans une nouvelle organisation à but non lucratif, Eos Wetenschap. Par le biais de cette organisation à but non lucratif, Eos aidera le gouvernement flamand à poursuivre le déploiement de l’agenda scientifique flamand. Cela se fera par le biais d’une convention de cinq ans avec le gouvernement flamand. Dans cette formule, la rédaction conservera son indépendance totale et les titres et sites Web continueront d’exister.  (ldp)

 

Deeluitgeverij