Avec Magazine Media, nous aimons mettre en avant les magazines qui valent la peine d’être découverts et lus, qui nous apprennent quelque chose et nous inspirent. Le principal magazine de voyage britannique, Wanderlust Travel Magazine, répond à ces critères. Aujourd’hui, nous devrions plutôt dire Wanderlust Travel Media, car il se définit lui-même comme une « marque médiatique multiplateforme », ce qui n’est pas faux. Ses tentacules s’étendent aujourd’hui jusqu’au métavers, et les annonceurs peuvent en tirer un maximum d’avantages.
Toute personne cherchant Wanderlust sur le web mondial tombera sur deux sites web. Le site éditorial, bien sûr, un bijou de contenu et de forme, mais aussi un site axé sur les possibilités de publicité offertes par l’entreprise de médias. Ces deux sites sont donc particulièrement polyvalents.
Voyages promus
D’une part, il y a les formes plutôt traditionnelles de publicité dans les magazines, bien que Wanderlust adopte également une approche très moderne à cet égard. Par exemple, dans la version imprimée et en ligne, les annonceurs peuvent opter pour un publireportage de longue durée rédigé par des « écrivains experts en voyage et immergés dans la culture locale« . Sur le blog, qui complète agréablement le magazine bimestriel et sa version numérique, ce contenu sponsorisé est exprimé sous la forme de « voyages promus ». Dans ces voyages, des pays, des régions, des villes, des compagnies aériennes, des voyagistes et d’autres acteurs de l’industrie du tourisme partagent des histoires de qualité avec une touche commerciale.
Expériences numériques immersives
Wanderlust tire pleinement parti des capacités numériques dont disposent aujourd’hui les éditeurs. En ligne, il ne jure que par le contenu interactif, qui réussit beaucoup mieux à immerger les lecteurs dans la réalité d’une destination de voyage exotique. Le fait que les annonceurs soient également autorisés à l’utiliser se traduirait par des statistiques plus élevées en termes de portée et surtout de rétention. Les gens s’attardent en moyenne six minutes sur un article promu avec une touche immersive, lit-on dans le kit média.
Les vidéos et les podcasts de Wanderlust, ainsi que l’espace Wanderlust (Wanderlust MetaTravel) sur la plateforme The Sandbox Metaverse, offrent des possibilités similaires. Wanderlust est le premier média de voyage à miser sur des expériences de voyage virtuelles via des lunettes VR et d’autres supports – une réussite admirable pour un média qui a débuté à petite échelle sous la forme d’un magazine papier au début des années 1990.
« Transportez notre public de voyageurs curieux vers de multiples destinations – un café local, un musée fascinant, un parc magnifique, une rencontre curieuse avec la faune ou une place de ville animée – quelle que soit votre mission, Wanderlust offrira une expérience captivante à l’utilisateur.
Club Wanderlust
L’engagement est l’un des chevaux de bataille de Wanderlust. Non seulement les chiffres d’audience sont exceptionnels – Wanderlust est le magazine de voyage le plus populaire du Royaume-Uni avec un tirage de 138 000 exemplaires et 345 000 lecteurs, auxquels s’ajoutent 1 800 000 pages consultées chaque mois et de nombreux adeptes sur les réseaux sociaux – mais l’équipe éditoriale fait également tout ce qui est en son pouvoir pour que ces personnes restent continuellement engagées. Avec succès, comme le prouvent les plus de trois millions de votes lors de l’Annual Wanderlust Reader Travel Awards 2024.
Il est possible de faire partie du « Wanderlust Club » via trois formules : Club Basic, Club Digital et Club Print & Digital. La première est gratuite et permet, entre autres, de recevoir la lettre d’information, pour laquelle l’éditeur annonce une portée de quelque 150 000 personnes. Elle contient toutes sortes de facteurs d’engagement, tels que des quiz, des concours, des offres intéressantes et des invitations à des événements.
Liste verte des voyages
En termes de contenu, les rédacteurs gardent une vision large, à la fois géographiquement et en termes de sujets. L’ambition est d’inspirer dans tous les domaines, avec des idées de voyage basées sur de belles images, mais aussi en termes de durabilité. Wanderlust promeut activement le « voyage conscient », notamment par le biais de la Travel Green List annuelle, qui répertorie les destinations les plus durables par région.
En outre, conformément à la devise « pas de mots mais des actes », le magazine lui-même utilise du papier durable. Il prend également des mesures en vue d’un site web neutre en carbone. Sur le plan éditorial, il a décidé de faire appel à des auteurs issus de groupes sous-représentés pour au moins 20 % de son contenu. Il suffit de dire que Wanderlust est une source d’inspiration à bien des égards.