Les webshops de magazines existent sous toutes les formes et dans toutes les tailles. On les retrouve souvent sur le site du magazine en question, mais certains éditeurs optent résolument pour un support externe. Il existe également des différences en termes d’offres – du merchandising au marketing d’affiliation – et de design. Cinq exemples intéressants, d’ici et d’ailleurs, peuvant servir d’inspiration.
- The New Yorker
C’est toujours une bonne idée d’aller regarder au-delà de ses propres murs pour voir ce qui se passe ailleurs. Certains magazines internationaux de premier plan peuvent être une excellente source d’inspiration. Prenez par exemple le magazine New Yorker : son webshop, « The New Yorker Store », est un véritable bijou. Tant sur le plan du look – ne manquez pas d’y jeter un coup d’œil – que sur le plan du contenu, il s’agit d’une boutique en ligne de magazine dont on peut être fier.
Vous n’y trouverez pas de magazines, ce qui n’est pas indispensable dans un webshop de magazine. En revanche, vous y trouverez une collection variée d’articles, comme par exemple des pyjamas portés par les ambassadeurs de la marque en public, mais aussi des T-shirts, sweatshirts, chaussettes ou encore des casquettes ainsi que des sacs fourre-tout, parapluies, carnets de notes…
Explorez le webshop du New Yorker
- Transhelvetica
Le magazine de voyage suisse Transhelvetica adopte une approche légèrement différente sur le plan visuel. En effet, l’écran de base du webshop consiste en un aperçu joliment conçu des différentes catégories de produits : Transhelvetica (les numéros du magazine), guide de voyage, affiches, livres et souvenirs.
Ici aussi, il est frappant de constater que l’offre et le look du webshop correspondent parfaitement à ce que représente le média. La cohérence est donc le mot d’ordre pour les boutiques en ligne de magazines également. Il n’est pas question d’en créer une rapidement et de manière irréfléchie dans l’intervalle – compte tenu également de leur importance commerciale.
À propos de cette offre, il est intéressant de constater que Transhelvetica collabore avec d’autres marques pour un certain nombre d’articles et qu’elle mentionne explicitement ces collaborations. Par exemple, vous pouvez trouver des pyjamas de Sleepy Jones et, jusqu’à récemment, une montre de Timex également, toutes deux avec le logo de Transhelvetica.
Découvrez le webshop de Transhelvetica
- Dwell
Cette collaboration entre marques peut également prendre la forme d’un marketing d’affiliation, où un magasin reçoit une commission pour chaque produit vendu par l’autre partie. C’est par exemple la stratégie du magazine de design Dwell, qui gère une vaste boutique en ligne proposant des meubles, des ustensiles de cuisine et des articles de décoration de nombreuses marques.
Huckberry, Taschen, Design Within Reach et même IKEA, de nombreuses entreprises tirent profit du groupe cible à la fois vaste et très spécifique de Dwell Magazine. Et en tant qu’affilié, Dwell Magazine ramasse naturellement ses grains financiers.
Découvrez le webshop de Dwell
- Vipmedia
Les produits autres que les magazines n’e franchissent’ont pas leur place dans le comptoir virtuel du Vipwinkel, mais cette boutique en ligne attire l’attention pour une autre raison. L’éditeur Vipmedia y rassemble tous ses titres sur une seule plateforme, tirant ainsi le meilleur parti de son vaste portefeuille. Vipmedia comprend les marques de magazines Wetenschap in Beeld, Historia, LandIdee, TuinOntwerp et Body and Mind.
L’avantage de cette approche : les personnes intéressées par une marque magazine spécifique sont beaucoup plus susceptibles d’entrer en contact avec les autres titres (connexes) de l’éditeur. Les titres se renforcent mutuellement et s’entraînent dans une spirale positive.
Découvrez le webshop de Vipmedia
- Bahamontes
Enfin, un exemple bien de chez nous, bien belge. Le magazine cycliste Bahamontes n’a pas sa boutique en ligne sur son site, mais sur celui de tijdschriftenwinkel.be. Il n’y vend pas seulement des exemplaires de ses numéros. Les amateurs de cyclisme peuvent également y acheter des vêtements de cyclisme, de la casquette au maillot de cycliste, en passant par le short et les chaussettes, ou encore un maillot entier.
Bien que Bahamontes ne communique que très subtilement l’identité de sa marque sur ces vêtements, on peut néanmoins parler d’une opération marketing intelligente. En effet, les lecteurs fidèles ne se contentent pas de déclarer leur amour pour le magazine par le bouche-à-oreille, ils font aussi volontairement de la publicité pour Bahamontes lorsqu’ils sont à vélo. Plus encore, ils se positionnent en public comme des membres de la communauté Bahamontes. Un exemple que beaucoup d’autres magazines de niche pourraient suivre….
Découvrez le webshop de Bahamontes
AVEZ-VOUS DÉJÀ LU CECI ?