Dans la bibliothèque de… Mark Daemen

Mark Daemen

Les médias imprimés et leurs pendants en ligne ont peu de secrets pour les membres de l’équipe WE MEDIA. Il existe bien sûr beaucoup d’autres gens que ce sujet passionne sans relâche. À l’image de Mark Daemen, Director Strategy & Innovation chez Roularta Media Group. Il nous parle volontiers de ses lectures.

Quels magazines peut-on actuellement trouver sur votre table de salon ?

J’ai la chance de ne pas devoir choisir. Ces dernières années chez Roularta, nous avons bossé sur une application qui permet de lire digitalement tous les titres que nous avons en portefeuille : Mes Magazines. Je lis dès lors de plus en plus en numérique. Dans mon cas, l’iPad se trouve sur la table de salon. Même si je prends évidemment autant de plaisir à feuilleter un magazine papier.

Quel abonnement magazine ne résilieriez-vous jamais ?

Moi je dirais Knack, surtout les semaines lorsqu’il contient un ‘vrai’ cadeau. Ces cadeaux sont, à mes yeux, les éditions thématiques et les Blacks de Knack Weekend.

Quel journal lisez-vous tous les matins ?

J’ai travaillé pour des éditeurs de journaux (DPG Media et Mediahuis) pendant près de 20 ans et j’ai donc eu l’occasion de dévorer un tas de journaux. Le week-end, je peux vraiment me régaler du pack du Tijd. Ce qui m’est le plus ‘resté’ de mon passé PQ, c’est De Standaard.

Quel est votre supplément de presse quotidienne favori ?

Toute inspiration de voyage et de restauration peut m’interpeller, dans de nombreux médias. Le supplément qui fait ça bien, aura donc toute mon attention.

Quel livre avez-vous aujourd’hui sur votre table de chevet ?

Crossroads de Jonathan Franzen. La chronique d’une famille américaine désunie empreinte de l’humour caractéristique de l’auteur. J’aime le lire, mais lentement.

Quelle est votre livre favori dans votre bibliothèque ?

Chaos calme de Sandro Veronesi. Une histoire sur le destin et ce qu’il a comme impact sur un homme et son environnement proche. Avec, en second rôle, les paroles des chansons de Radiohead, un autre de mes favoris.

Que préférez-vous : la lecture papier ou numérique ?

Je lis comme ça me passe sous la main : une formule hybride constituée de print (quand ça peut être beau) et de numérique (quand ça peut être factuel) me va comme un gant.

Parvenez-vous encore à lire des magazines sans les décortiquer d’un œil expert ?

Ça va encore. Ce qui est intéressant, surprenant ou tout simplement attrayant aura mon attention. Quoi qu’il en soit, les magazines sont un cadeau pour mon ‘me-time’. Donc oui, si je parviens à mettre le grappin sur un nouveau titre inconnu quelque part, je suis prêt à me laisser surprendre. Je déchire aussi encore toujours des pages, comme le fait ma mère depuis toujours.

Envie de lire plus ?