Magazine au point de mire : Brieven aan Jonge Ouders

Avec Magazine Media, nous aimons mettre en lumière un magazine à découvrir. Et quel plus bel exemple peut-on prendre qu’un magazine local bien ancré dans le paysage médiatique depuis longue date ? Nous avons donc choisi pour cette fois-ce le magazine Brieven aan Jonge Ouders. Ce qui a commencé comme un échange de lettres entre la Gezinsbond (La Ligue des Familles néerlandophone et de jeunes parents est devenu un magazine de confiance qui est envoyé par la poste aux familles néerlandophones  depuis 1979.

Ce qui est unique, c’est que le magazine grandit avec votre enfant : dès sa naissance, un numéro est envoyé tous les deux mois jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 24 mois. Six mois plus tard, la série se termine par un magazine pour les enfants en maternelle. « En réagissant aussi vite, nous pouvons donner aux parents les informations qui sont pertinentes pour leur famille à ce moment-là. Ces informations sont toujours adaptées à l’âge de l’enfant et sont entièrement gratuites », explique Sarah Saelens, rédactrice en chef.

« Grâce à notre collaboration avec l’Agence Opgroeien, nous atteignons désormais tous les parents de Flandre. Le magazine arrive automatiquement et gratuitement dans leur boîte aux lettres Une fois cette série de 12 mois terminée, nous proposons aux parents de continuer à recevoir le magazine gratuitement. Il s’agit donc d’un service totalement indépendant à la ligue : tant les membres que les non-membres peuvent demander le magazine. »

Un soutien en marge de l’action

Non seulement le courrier est adapté aux lecteurs, mais le contenu est également inspiré de la vraie vie. « Les parents nous disent souvent que le magazine semble avoir été écrit spécialement pour eux », explique Sarah. Alors qu’auparavant, l’accent était mis sur les articles médicaux, les rédacteurs optent désormais pour des histoires réelles et reconnaissables. Chaque numéro s’ouvre sur un extrait du journal d’un jeune parent et même les photos proviennent en grande partie des lecteurs eux-mêmes. Pas de perfection mise en scène pour notre reportage , mais des jouets sur la moquette et une cuisine en désordre. « Cette authenticité est un choix délibéré. Nous voulons rassurer les parents et montrer que d’autres familles connaissent aussi des hauts et des bas. En fait, nous sommes en permanence en stand-by pour les soutenir. »

Fiable, sur papier et en ligne

Le contenu n’est pas seulement reconnaissable, il est aussi fiable. Les nouveaux articles sont relus par un médecin généraliste, une sage-femme et des experts de Kind & Gezin, … Le choix d’un magazine imprimé joue un rôle important à cet égard : « Ce qui est sur papier inspire automatiquement plus de confiance. Mais c’est aussi tout simplement pratique : si vous nourrissez votre enfant au milieu de la nuit, il est agréable de ranger son téléphone portable et de lire sur papier. » Parallèlement, le magazine vit également en ligne , avec une lettre d’information mensuelle , des articles supplémentaires et des webinaires sur gezinsbond.be qui approfondissent des sujets destinés à ce groupe cible. Outre les informations et les conseils, le Gezinsbond propose également des activités locales, organisées par des bénévoles, et des réductions intéressantes pour les jeunes familles. Toutes ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la mission de l’organisation : créer une société family friendly et renforcer ainsi la communauté autour du Gezinsbond.

Une publicité intemporelle

Pour les annonceurs, Brieven aan Jonge Oudersoffre une occasion unique de toucher les jeunes familles de manière très ciblée. Les six premiers numéros, destinés aux enfants âgés de zéro à douze mois, tombent dans la boîte aux lettres de quelque 67 000 familles. Ensuite, les parents s’abonnent activement pour continuer à recevoir le magazine gratuitement. « À partir de ce moment-là, nous insérons également des publicités », explique Sarah. « Vous pouvez donc faire de la publicité auprès des parents d’enfants en bas âge ou d’enfants d’âge préscolaire pendant sept numéros. Ce faisant, vous touchez quelque15 000 familles réellement intéressées par le magazine. »

Chaque magazine est en circulation permanent pendant un an. Que l’enfant soit né en janvier ou en décembre, chaque famille reçoit le même numéro. C’est précisément pour cette raison que les annonces intemporelles sont privilégiées. Ce qui ne veut pas dire que les offres temporaires ne sont pas possibles : les annonceurs peuvent insérer des blisters ou des encarts. En outre, il existe également des espaces publicitaires dans le bulletin d’information mensuel, sur le site web et dans d’autres titres du Gezinsbond, tels que De Band et GROOTouders.

Par ailleurs, La Ligue des Familles, l’homologue francophone de la Fédération des Familles, propose également un magazine similaire : Le Ligueur et mon bébé. Les membres de la Ligue des Familles reçoivent ce magazine gratuitement dans leur boîte aux lettres pendant trois ans.

Poursuivre sur la voie du succès

L’équipe éditoriale poursuit la formule gagnante : « Bien sûr, nous continuons à actualiser nos articles. Et nous abordons également des sujets tabous. Chez nous, vous pourrez donc lire des articles sur la dépression postnatale, les hémorroïdes ou la baisse de la libido après l’accouchement. Nous voulons parler de tout, de manière honnête, légère et humaine », conclut Sarah. Brieven aan Jonge Oudersn’est donc pas seulement une source d’inspiration pour des milliers de familles, mais aussi une plateforme unique pour les marques qui souhaitent être proches de leur public cible.

Avez-vous déjà lu ceci ?