La coalition CommToZero lance ses calculateurs carbone

CommToZero calculateurs

CommToZero, la coalition rassemblant l’ensemble des acteurs de la communication publicitaire en Belgique dans le but d’agir sur la réduction de l’empreinte carbone de leur secteur, annonce le lancement de deux calculateurs d’émission de carbone. Ces calculateurs ont été spécialement conçus pour le marché belge. Avec le Media Carbon Calculator et le Production Carbon Calculator, la Belgique est le premier pays européen à proposer gratuitement deux outils de calcul complets.

Ces outils devraient aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone en prenant des décisions plus judicieuses quant aux médias qu’elles choisissent et à la manière dont elles produisent leurs campagnes. Cette initiative est le fruit d’une coalition unique réunissant toutes les associations professionnelles du secteur : les annonceurs, les agences créatives et médiatiques, et l’ensemble des médias belges par l’intermédiaire de leurs associations. L’accès à la plateforme, ainsi qu’aux calculateurs, est donc totalement gratuit, permettant à chacun d’utiliser ces outils.

Le Media Carbon Calculator permet d’estimer les émissions de carbone d’une campagne médiatique sur la base de données et d’hypothèses relatives à la consommation d’énergie et aux émissions de différents types de médias. Le calculateur a été développé sur base de l’outil du holding de communication WPP et tient autant que possible compte du cycle de vie complet d’une publicité, depuis le formatage (serveurs, imprimantes) jusqu’au recyclage a posteriori, en passant par la distribution et la consommation (abribus, publicité, spot, etc.).

Le Production Carbon Calculator complète l’outil média et mesure l’impact de quatre types de campagnes de production : les campagnes numériques, audiovisuelles, radiophoniques et imprimées. Le calculateur a été développé en étroite collaboration avec l’agence de communication Air afin de garantir qu’il reflète correctement le processus de production d’un large éventail de campagnes de communication.

« Contrairement à d’autres pays, où une multitude de calculateurs ont été mis au point par différentes agences médiatiques ou créatives, la coalition a choisi de mettre un seul Production Calculator et un seul Media Calculator gratuitement à la disposition de l’ensemble du marché en guise de garantie de transparence et d’uniformité pour les annonceurs », dixit Luc Suyckens (UBA).

Les entreprises médiatiques s’efforcent constamment de réduire leurs émissions de carbone, c’est pourquoi le Media Carbon Calculator fournit des mises à jour régulières, lesquelles sont supervisées par l’UMA, l’association professionnelle des agences de médias belges qui va promouvoir l’utilisation de cet outil unique et performant auprès de ses membres.

« Le lancement de ces deux calculateurs de carbone répond à l’ambition du secteur belge de la communication de cartographier et de réduire son impact écologique. En combinant ces calculateurs avec les principes du guide ‘Zero Greenwashing’ (également consultables sur CommToZero.be), le secteur a désormais toutes les cartes en main pour faire du bon travail dans ce domaine », a déclaré Johan Vandepoel (ACC).

Des outils d’utilité publique

Grâce à ces deux calculateurs, les agences de communication peuvent :

  • identifier et réduire les éléments de leurs campagnes qui génèrent le plus d’émissions de carbone ;
  • prendre des décisions plus judicieuses sur leurs choix en matière de médias et de production ;
  • définir des objectifs de réduction des émissions de carbone et en assurer le suivi ;
  • démontrer à leurs clients et aux parties prenantes leur engagement en faveur du développement durable.

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