CommToZero.be : pour la durabilité dans l’industrie de la communication

CommToZero

Les entreprises sont invitées à jouer leur rôle dans la lutte contre le changement climatique et les autres catastrophes environnementales. Non seulement elles font partie du problème, mais la survie à long terme de leur entreprise sera déterminée en grande partie par le facteur environnemental.

Il en va de même pour le secteur de la communication et les médias, souvent accusés d’encourager la surconsommation et d’avoir recours au greenwashing.

Afin d’éviter une dispersion des initiatives, la coalition CommToZero a été créée le 2 mai. Participent et contribuent à ce projet : toutes les associations belges de la communication, les agences créatives et media, ainsi que les médias eux-mêmes et WE MEDIA évidemment.

Tous les acteurs de ce projet ont pris l’initiative d’aider l’industrie de la communication à accélérer la transition vers la durabilité à deux niveaux :

1/ établir des règles claires sur le greenwashing

2/réduire l’empreinte carbone du secteur de la communication.

Dès aujourd’hui, les informations, les outils et les initiatives sur les thèmes « zéro greenwashing » et « zéro carbone » sont disponibles sur cette plateforme CommToZero.be. Egalement consultable et téléchargeable, le guide « Zero Greenwashing » qui offre un résumé des 6 lignes directrices à suivre par le JEP.

A venir dans un futur proche :

  • un partenariat avec des experts en mesure carbone. Ils proposeront à toutes les entreprises belges de communication un calculateur de carbone en interne ainsi que la formation nécessaire pour apprendre et agir de manière durable en interne.
  • le Production Carbon Calculator, un outil gratuit en ligne permettant de mesurer et de réduire les émissions de carbone des productions de campagnes.
  • le Media Carbon Calculator, le même outil mais adapté aux plans médias ( initialement basé sur des données génériques par média, au début de 2023 sur la base des données des médias belges).

 

Envie de lire plus ?

 

Une belle initiative initiée par un secteur en pleine transformation dont WE MEDIA fait bien entendu partie. La fédération ne manquera pas d’informer ses membres des différentes étapes dans ce projet.