WE MEDIA Academy : Ecrire pour le web

20 juin 2024

AJPro, Rue de la Senne 21, 1000 Bruxelles

Penser son article pour le numérique nécessite de mieux connaître les usages et l’écosystème numérique informationnel. Les techniques de base rédactionnelles, les usages de lecture à l’écran, l’édition, tout cela est effectivement différent que sur les supports plus traditionnels. Du titre au contenu, cette formation ‘Ecrire pour le web’ s’articule autour d’exercices adaptés à des supports spécifiques, en tenant compte de la logique de flux – propre à la dimension numérique.

Vous apprendrez à utiliser des outils de mise en récit du message informationnel, de visualisation des données, d’enrichissement de l’écriture dans une approche multi-supports et multi-écrans (en mobilité ou en desk, sur tablettes, smartphones et écrans d’ordinateurs). Mais ce n’est pas tout. Egalement au programme de cette formation : connaître les usages de lecture à l’écran et éditer ses articles en fonction, adapter son contenu : écrire des titres, chapo et attaques pertinents (SEO) pour les supports numériques, évaluer les spécificités et valeurs ajoutées permises par le numérique, notamment pour enrichir ses articles, enrichir la lecture avec de la valeur ajoutée (liens pertinents, éléments embedded, contenus interactifs, etc.)

Prérequis : aucun

Matériel : un ordinateur personnel. Aucun logiciel n’est requis car tous les enrichissements sont à créer sur des plateformes en ligne.

FORMATEUR : ARNAUD WERY

Journaliste à L’Avenir, il a travaillé douze ans à la rédaction locale de L’Avenir HuyWaremme avant de rejoindre l’équipe web
de lavenir.net.

Depuis 2017, il travaille au weblab de la rédaction. Il est aussi formateur ESJ-PRO et a donné cours de journalisme web à l’ULB de 2014 à 2019.

Ces formations sont en présentiel et entièrement gratuites pour les collaborateurs des membres de WE MEDIA. Les non-membres peuvent également y assister moyennant le paiement de frais administratifs (130€/jour).

Autres formations WE MEDIA Academy 2024: