Magazine Media aime braquer les projecteurs sur des magazines qui valent la peine d’être découverts et lus, qui nous apprennent quelque chose et ont le pouvoir de nous inspirer. Cette fois, notre regard s’est porté sur Pit, un magazine qui vous plonge dans l’univers du barbecue.
En tant que magazine,Pit ne vous dira sans doute pas grand-chose, mais peut-être connaissez-vous la signification du mot. Dans l’univers en question, le mot anglais ‘pit’ fait référence à ‘fire pit’, un brasero ou foyer de pierres sur ou dans lequel on cuit au barbecue, grille, voire fume de la viande et des légumes. De nos jours, cela se fait plutôt sur un barbecue en métal, dans un fumoir ou dans un kamado populaire. Bref, le barbecue et le fumage sont hot, au propre comme au figuré. Pit Magazine s’en inspire habilement, tout en donnant au sujet une tournure originale…
Bold
Read. Eat. Repeat. Tel est le slogan mémorable dont se sert Pit Magazine pour attirer l’attention de ses lecteurs. Début juin est paru le quatorzième numéro de Pit, une publication qui a vu le jour en 2018 et qui, depuis, paraît à peu près deux fois par an en vente au numéro. C’est un magazine doté d’un caractère fort, qui n’a pas peur de remettre en question des opinions bien arrêtées. « Pit has evolved considerably to position itself as a bold, thought-provoking magazine that challenges the obvious narrative across a wide spectrum of food topics. », peut-on lire sur le site Web.
Cette forte personnalité et cette boldness sont ce qui, d’emblée, ressort du design du magazine ; des couleurs vives et puissantes, une police de caractères très présente, une photographie à chaque fois osée et une conception originale d’un graphisme accrocheur. Ce qui colle donc parfaitement au thème central de Pit, car qui dit barbecue et fumage imagine tout sauf une cuisine dépouillée d’une netteté impeccable.


Des créateurs du contenu créatifs
Ne vous trompez cependant pas : Pit ne se contente pas de vous offrir du contenu, du matériel photo et un design autour du barbecue classique dans un coin de votre jardin. Pit fait passer le monde du barbecue et du fumage à un niveau supérieur, en se focalisant sur les histoires du monde, les traditions, les techniques et les ingrédients. Non, chez Pit les créateurs de contenu sont à la fois expérimentés et créatifs. Ainsi, ils consacrent des numéros entiers au MSG (un additif alimentaire populaire utilisé comme exhausteur de goût), concoctent des récits autour de cette fois où ils ont préparé un chawarma gigantesque pour 300 personnes lors d’une tempête de neige et se penchent sur des questions scientifiques comme ‘pourquoi la fumée donne-t-elle plus de saveur aux aliments ?’. Chez Pit, on s’évertue à ouvrir des perspectives inattendues. Il est tout à fait clair que ça paie, car en 2023 Pit a remporté le prestigieux Magazine Award lors des Guild of Food Writers Awards. En 2020, la rédactrice en chef Helen Graves a même été sacrée Food and Drink Editor of the Year aux BSME Awards.
En véritables créateurs de contenu créatifs, ils ont décidé, chez Pit, de ne pas garder leur expérience pour eux seuls. Ils ont donc fondé Pit Studio, leur propre studio de contenu créatif avec lequel ils aident les clients et les annonceurs potentiels à porter le contenu, destiné aux canaux de Pit ou à leurs propres canaux, à un niveau insoupçonné. Ils ont notamment créé un journal à l’ancienne pour The Meatopian et un reportage photo impressionnant pour Kamado Joe.