Chez Magazine Media, nous aimons braquer les projecteurs sur des magazines qui valent la peine d’être lus, qui nous apprennent quelque chose et peuvent nous inspirer. Maintenant que le printemps a définitivement chassé les derniers vestiges de l’hiver, beaucoup de Belges ressentent l’envie irrésistible de sortir leur vélo du garage. En Belgique, nous comptons quelques titres dédiés à la Petite Reine, mais la publication iconique est le magazine britannique Cycling Plus.
Qui dit course, dit slogan du Nieuwsblad : « De koers is van ons » (la course nous appartient, ndlr.). Une affirmation familière dans le nord du pays qui met dans le mille. La Belgique est le pays par excellence de la course et le vélo a sa place aux côtés de la brique que nous avons dans le ventre, qu’il s’agisse d’un vélo de course, d’un VTT, d’un bicycle électrique ou d’un triporteur. Pour ceux qui en redemandent une fois rentrés chez eux, il y a le magazine britannique Cycling Plus.
Immediate Media Company
Cycling Plus est la publication britannique par excellence si vous cherchez à porter un regard encore plus informé sur le monde de la Petite Reine, en particulier si vous comptez prendre la route à vélo au Royaume-Uni. Le magazine est publié par Immediate Media Company, un éditeur britannique spécialisé, entre autres, dans le ‘special interest content’.
Cycling Plus existe depuis plusieurs décennies, ce qui l’élève presque au rang des ‘anciens’ du métier. La première édition du magazine, qui paraît treize fois par an, date de 1992. Cela fait de Cycling Plus une source incontournable pour quiconque aime le vélo et cherche à regarder plus loin que le bout du réseau cycliste belge.
La force du magazine ne se situe pas tellement dans la publication même, mais dans le fait qu’elle fait partie d’un ensemble plus vaste. Cycling Plus a beau avoir pas mal d’années au compteur, Immediate Media Company a réussi à faire du vélo un véritable sujet brûlant. Dans sa stratégie, l’éditeur choisit surtout, avec Cycling Plus, de mettre l’accent sur le print. Pour les adeptes du VTT, il y a le magazine print Mountain Biking UK, tandis que les triathlètes peuvent se plonger dans 220 Triathlon. La voie numérique de la stratégie se concrétise dans BikeRadar, la plateforme en ligne la plus complète dédiée au vélo. Les annonceurs aussi ont leur place dans Cycling Plus. Avant de prendre la route, les lecteurs ne se contentent en effet pas de ne rechercher que les plus beaux itinéraires, mais aussi du matériel de qualité et de bons équipements.
Cycling Plus en chiffres
Le vélo fait mouche ! Rien qu’en print, Immediate Media Company touche quelque 146.000 personnes, dont quelque 115.000 lecteurs via Cycling Plus, avec un âge moyen de 43 ans.
En ligne, Cycling Plus obtient un score plutôt moyen, mais c’est aussi dû au fait qu’Immediate Media Company mise fortement sur ses autres canaux numériques consacrés au vélo, comme BikeRadar. Sur Facebook, Cycling Plus compte un peu plus de 46.000 followers, ce qui n’est pas mal pour le premier magazine cycliste au Royaume-Uni. Le nombre de followers sur Twitter vaut également la peine d’être noté, affichant 38.900 au compteur. Les articles techniques ne vous intéressent pas et vous êtes plutôt à la recherche d’un input un peu plus visuel ? Alors, le compte Instagram (avec près de 5.000 followers) aura tout pour vous plaire et vous donner envie de remonter en selle.
Outre les médias sociaux, vous pouvez toutefois aussi toujours directement vous rendre sur le site Web de Cycling Plus si vous avez faim de lecture supplémentaire. Une newsletter pour vous tenir bien informé à chaque moment complète l’offre digitale de Cycling Plus.
Lire aussi :