Publicité native : Biotherm crée une routine de beauté automnale

La marque de beauté Biotherm a uni ses forces avec Rossel Advertising pour lancer une campagne d’automne accrocheuse. Par le biais de la publicité native, la marque a martelé l’importance des soins de la peau après l’été. Elle s’est aussi appliquée à changer les comportements en introduisant une nouvelle routine auprès des lecteurs du magazine So Soir.

Le défi

Pour construire sa campagne native, Biotherm s’est servi d’un insight consommateur puissant : durant les mois d’été, notre peau est mise à rude épreuve. La période qui suit est idéale pour aider la peau à se refaire une santé, mais le groupe cible féminin de la marque ne sait souvent pas quels sont les produits les mieux adaptés à cette fin. C’est pourquoi Biotherm cherchait avant tout à sensibiliser les femmes à la nécessité de réparer et soigner leur peau. La campagne était axée sur l’information des femmes sur les soins de la peau, pour ensuite miser sur l’installation d’une nouvelle routine.

La réalisation

La campagne a été lancée en octobre, juste après l’été. Ce choix était stratégique, car Biotherm fait délibérément de l’automne le moment idéal pour réparer et rafraîchir la peau. En collaboration avec So Soir, le magazine lifestyle du Soir, Biotherm a exploité un format de publicité native. La Masterclass So Soir est un format innovant qui, à travers une publication en ligne, invite le public de So Soir à explorer différents thèmes lifestyle en compagnie d’experts : intérieur, bien-être, conseils culinaires, etc.  Dans le cadre de cette campagne bien précise, une séance a été organisée axée sur les soins de la peau pour l’automne.

Dans la Masterclass, la rédactrice en chef de So Soir, Ingrid Van Langhendonck, et le spécialiste en beauté Paul Van Rompaey ont discuté des secrets d’une routine de soins idéale pour l’automne. La séance, agrémentée d’astuces pratiques et de conseils d’experts, s’est concentrée sur différents types de peau et différents âges.

Avant sa diffusion, Rossel Advertising et Biotherm ont annoncé la Masterclass via le print et des articles en ligne, des newsletters, des Stories sur Instagram et des publications Facebook, le tout complété d’annonces classiques et de banners.

La séance a été suivie de récapitulatifs sous la forme de contenus natifs en print et en ligne, fournissant des infos concrètes aux lecteurs sur la création d’une nouvelle routine ou sur comment booster sa peau. En guise de cerise sur le gâteau, So Soir a également organisé un concours permettant de remporter un ensemble de soins anti-âge Biotherm.

Qu’est-ce qui rend ce cas particulier ?

Cette campagne s’est distinguée par la combinaison efficace d’informations d’experts et d’une activation, renforcées par une approche multicanale. Au cœur de la stratégie, Rossel Advertising a choisi de placer un format fort, au sein duquel des experts intéressants Reçoivent régulièrement la parole pour s’exprimer sur un thème lifestyle. En tant que format, la Masterclass So Soir augmente la reconnaissance en intégrant de manière organique des contenus bien étayés dans le contexte du magazine So Soir.

Enfin, Biotherm a obtenu beaucoup de visibilité grâce à la combinaison de ce format natif avec le concours et un plan de promotion médiatique spécifique, ce qui lui a valu cinq articles au total en ligne et plus de 1.100.000 impressions.

AVEZ-VOUS DÉJÀ LU CECI ?