Chez Magazine Media, nous aimons braquer les projecteurs sur des magazines qui valent d’être découverts et lus, qui nous apprennent quelque chose et ont le pouvoir de nous inspirer. Cette fois, nous avons tourné notre regard vers Positive News, un magazine qui mise à 100 % sur les récits positifs.
Vous en avez assez de toute ces nouvelles négatives ? Depuis 1993, Positive News, une marque média indépendante avec une audience dans quelque 33 pays, offre un contrepoids à l’actualité négative qui nous assaillit quotidiennement. Le magazine s’y applique en se concentrant sur des récits porteurs d’espoir qui évoquent comment les gens, les communautés et les organisations changent le monde de manière positive. Positive News espère inspirer ses lecteurs et leur offrir des solutions constructives à tout ce qui est négatif dans le monde.
Good journalism about good news
Positive News est une société à but non lucratif qui se fixe pour objectif de brosser une image plus complète de la réalité en diffusant des récits positifs, car « good news matters ». La marque magazine continue à penser qu’il est important que la qualité du journalisme reste élevée et ne souffre surtout pas du concept. Son slogan est donc « Good journalism about good news » et le magazine qualifie son travail de rigoureux. Il publie principalement des récits socialement pertinents, réconfortants et pleins d’espoir sur le progrès et la façon positive dont les gens, les communautés et les organisations essaient de changer le monde. Ces récits couvrent une large palette de sujets, allant de l’énergie renouvelable et la durabilité aux habitudes pouvant avoir un impact positif sur la santé mentale.

Papier, on-line et réseaux sociaux
Le magazine publie chaque jour des articles en ligne et paraît aussi trimestriellement sur papier, vendant à chaque fois quelque 10.000 exemplaires. À l’origine, Positive News était publié sous forme de journal, mais le titre a changé son fusil d’épaule en 2016, après un rebranding de la marque. Aujourd’hui, Positive News est un magazine rempli de récits inspirants, de découvertes, de tuyaux et d’information sur notre monde. Depuis le rebranding, la marque magazine se focalise en outre de plus belle sur le journalisme de qualité et elle accorde une attention particulière au design des publications.
Positive News jouit aussi d’un large public sur les médias sociaux. Plus de 56.000 utilisateurs Instagram suivent le compte de Positive News et entrent en contact avec son contenu presque quotidiennement. Sur le canal de médias sociaux, le magazine partage entre autres des histoires inspirantes que l’on peut également lire dans le magazine imprimé, sous une forme adaptée, il est vrai. En outre, Positive News publie des aperçus hebdomadaires sur sa page Instagram, sous la rubrique « What went right this week », dans laquelle elle aborde à chaque fois neuf faits d’actualité positifs sous forme de carrousel. Par ailleurs, le magazine régale ses followers de conseils pratiques pour vivre plus durablement, de portraits de gens inspirants, et bien plus encore.
Un journalisme constructif
Outre la diffusion d’une information positive, Positive News veut également aider à améliorer le journalisme dans son ensemble. Ainsi, le magazine veut contribuer plus spécifiquement à ce que l’on appelle le constructive journalism ou solutions journalism. Ce type de journalisme préfère mettre en exergue les solutions plutôt que les problèmes. Grâce, entre autres, à l’entreprise à but non lucratif, le journalisme constructif est un mode journalistique reconnu au Royaume-Uni depuis 2014. En outre, la marque magazine a soutenu diverses initiatives internationales similaires, telle que Noticias Positivas, une publication argentine qui publie des récits positifs depuis 2003.

Partenariats
Sur le site Web de Positive News ne figure aucune annonce classique. Par contre, le magazine s’adonne à la publicité native en collaboration avec divers partenaires. Ceux-ci correspondent à chaque fois de très près à l’ADN de Positive News et au message que le titre veut transmettre à son lectorat. On trouve ainsi des articles conçus en collaboration avec une société qui s’engage en faveur de l’énergie renouvelable et durable, une banque durable, ou encore une société spécialisée dans les fenêtres économes en énergie. Les partenaires sont à chaque fois des entreprises ou des organisations qui s’engagent à améliorer le monde. Le contenu partenaire prend invariablement la forme de récits, d’actualités et de conseils positifs et pleins d’espoir, à l’image du reste de Positive News. Bref, Positive News produit pour ses lecteurs des contenus de valeur en ligne avec l’ADN du partenaire et celle du magazine même.