Little White Lies est un magazine cinématographique britannique de TCOLondon distribué à l’échelle internationale. Avec pour slogan « Truth & Movies », le magazine vise à « bénir et mettre en valeur les grands films et les personnes qui se cachent derrière ceux-ci ». C’est ce qu’il fait depuis 2005 en combinant journalisme de qualité, design et illustration. « Nous existons parce que nous croyons que les films sont importants. Ils connectent. Ils plaisent. Ils informent. Aujourd’hui, plus que jamais, ils offrent une vision vitale du monde », peut-on lire sur le site web de Little White Lies.
Tous les deux mois, Little White Lies offre à ses lecteurs un magazine imprimé contenant des critiques de films, des histoires sur les films, l’industrie cinématographique et les personnes qui travaillent dans les coulisses. La conception de chaque numéro s’inspire d’un film dont il est question dans le magazine. Tout au long du magazine, de petits éléments sont également inspirés du film présenté en couverture. L’équipe de Little White Lies espère ainsi offrir aux lecteurs une expérience complète et immersive lors de la lecture du magazine, sans spoiler. Cela permet également de donner à chaque numéro un aspect très différent. Le Guardian a décrit le magazine comme « le magazine de cinéma le mieux conçu du marché ». Le contenu est divisé en trois sections : la critique principale du film en couverture, une série d’articles inspirés par le film en couverture et une section de critiques de films, qui comprend des interviews de réalisateurs et d’acteurs de films à venir.
Little White Lies est également très présent sur le plan numérique. Sur son site web, la marque magazine propose à ses lecteurs des commentaires complets, à la fois critiques et divertissants, sur les derniers films commerciaux et alternatifs. Les journalistes parviennent à convaincre les lecteurs de laisser la porte ouverte à chaque film. Cependant, les critiques ne mâchent pas leurs mots et l’honnêteté s’avère être l’une des grandes forces du magazine. Outre la gamme complète de critiques de films, le site web de Little White Lies peut séduire les cinéphiles grâce à des entretiens approfondis avec des réalisateurs, des acteurs, des producteurs et des scénaristes. La marque magazine y propose également des listes telles que What to watch at home in January (Ce qu’il faut regarder chez soi en janvier) et publie régulièrement des « longreads » (lectures longues).

Les autres médias ne sont pas oubliés
Complémentairement aux magazines, Little White Lies a également publié des livres. Par exemple, le magazine a publié What I Love About Movies en 2014, un recueil de réponses de réalisateurs, d’acteurs et d’autres cinéastes à la question clé : qu’aimez-vous dans les films ? Making Your Own Movie in 39 Steps a été publié en 2017 et a pour ambition de guider les lecteurs dans la réalisation où les lecteurs sont guidés pas à pas dans la réalisation d’un film.
A côté des contributions textuelles, Little White Lies propose également un volet audiovisuel. Par exemple, la marque magazine propose une série de podcasts intitulée Truth & Movies. Des experts en cinéma y discutent des dernières sorties de films, grands et petits, et informent les auditeurs des dernières nouvelles de l’industrie cinématographique. Little White Lies possède également sa propre chaîne YouTube, sur laquelle sont diffusées de courtes vidéos telles que Les 30 meilleurs films de 2023 ou La signification secrète du rose au cinéma. On y trouve aussi des vidéos plutôt humoristiques comme Adam Driver Driving, une compilation de scènes dans lesquelles l’acteur Adam Driver conduit seul une voiture. La marque magazine compte plus de 52 000 abonnés sur ce canal social. Certaines vidéos sont visionnées jusqu’à 80 000 fois.
La marque magazine est également active sur d’autres canaux sociaux. Elle compte par exemple près de 100 000 adeptes sur X et 110 000 sur Facebook. Sur ces deux canaux, la marque partage ses articles en ligne avec le monde entier. Instagram n’est pas non plus inconnu de la marque magazine. Avec plus de 58 800 followers, Little White Lies dirige ceux-cis vers son site web avec des illustrations puissantes et des teasers d’articles.
Abonnements, publicités et collaborations
Little White Lies offre numériquement toutes ses critiques de films et tous ses articles gratuitement. Tout visiteur du site web verra bientôt apparaître le message « soutenez notre journalisme indépendant », accompagné d’un appel à l’adhésion. En effet, la marque magazine compte principalement sur les adhésions et les dons pour exister. Soutenir Little White Lies permet à la marque magazine de « continuer à faire ce que nous faisons de mieux, tout en maintenant notre indépendance et en veillant à ce que tout ce que nous faisons soit aussi beau que possible », peut-on lire.
En tant que membre Bronze, vous pouvez bénéficier de recommandations de films hebdomadaires et d’essais exclusifs. En tant que membre Argent, vous pouvez en outre participer à des ateliers, des Masterclasses et des webinaires avec l’équipe de Little White Lies, où l’on discute de tout, des critiques de films à la création d’un magazine en passant par les podcasts. En tant que membre Gold, vous recevrez également les numéros imprimés du magazine dans votre boîte aux lettres. Mais vous pouvez également acheter les magazines imprimés sans être membre.
V ous verrez des bannières publicitaires sur le site web de Little White Lies. Les annonceurs qui cherchent à toucher les cinéphiles ou les réalisateurs sont donc clairement au bon endroit avec Little White Lies. I l est également possible de conclure un partenariat ou une collaboration avec la marque magazine. Par exemple, le film belge Close de Lukas Dhont a été promu dans le cadre d’un partenariat. Le résultat ? Un article approfondi sur le film qui, comme tous les autres articles, peut à la fois plaire et convaincre les cinéphiles d’aller voir le film sur grand écran.