Les éditeurs belges et leurs brand studios connaissent bien la publicité native. Cela a été clairement démontré lors des Native Advertising Awards à Copenhague, où ils ont remporté quelques belles récompenses.
Les Native Advertising Awards sont une initiative du Native Advertising Institute (Danemark) et ont eu lieu en juin, comme chaque année. Dans les différentes catégories allant de l’organisation à la stratégie en passant par les canaux et les formats, les agences et les annonceurs ont chacun remporté un prix d’or, d’argent et de bronze. Le jury de 133 experts internationaux a décerné 10 prix à des éditeurs et régies de notre pays, à savoir Ads & Data Brand Studio, DPG Media/DPG Brand Studio, Roularta Brand Studio (et Flair) et Trustmedia.
Devenir un adepte du sport en 12 semaines avec Romy Curvy
Un trophée d’or a été décerné à une campagne inspirante réalisée par Roularta Brand Studio et Flair pour Basic Fit. Pour renforcer l’image de marque du géant du fitness auprès des femmes flamandes, le choix s’est porté sur une campagne de publicité native à multiples facettes, comportant à la fois des éléments textuels et audiovisuels.
L’influenceuse « Romy Curvy » s’est vu attribuer un rôle majeur dans l’ensemble de la campagne. Les lecteurs ont pu suivre de près son parcours de 12 semaines dans le magazine Flair, sur papier et en version numérique. Une vidéo a été ajoutée aux articles en ligne, en plus d’un podcast à chaque fois, qui a également été posté sur Instagram. Avec succès, puisque le prix d’or a été décerné dans la catégorie « Meilleure utilisation d’Instagram ».
À titre de comparaison, un autre magazine qui fonctionne bien sur les réseaux sociaux et qui a été récompensé pour cela lors des Native Advertising Awards est la branche suédoise de ELLE. La plateforme TikTok du magazine de mode présentait du contenu natif de la marque de bijoux Edblad, sous la bannière ELLE First Look.
Roularta Brand Studio a eu l’occasion de se réjouir une deuxième fois lors de la cérémonie de remise des prix, et ce dans la prestigieuse catégorie « Meilleure utilisation des médias imprimés ». Il a remporté la médaille d’argent avec Cleo Magazine, un magazine de Lantis contenant des histoires sur le projet Oosterweel. La première édition a été diffusée dans la région d’Anvers en tant que supplément à Knack, De Zondag, Plus Magazine, Feeling, Flair et Libelle. En ce sens, nous pouvons considérer qu’il s’agit d’un magazine natif, une déclinaison plus large qu’un article natif dans un magazine existant.
La Belgique en tête de la catégorie AFP Broadcast
La catégorie des émissions financées par la publicité est devenue une affaire belge. La campagne Charlie sur l’élevage, développée par DPG Media et Integreate pour l’organisation de défense des animaux GAIA, occupe la première place. Elle s’articulait autour d’une intégration dans la série télévisée Lisa, mais comprenait également des articles natifs (magazine) grâce à une approche cross-média. Le prix d’argent a été décerné à Onderdak, un blog développé par Ads & Data Brand Studio et De Content Studio pour Dovy Keukens.
La campagne Charlie ne s’est pas arrêtée là, puisque sa nomination dans la catégorie Meilleur programme intégré (intégration omnicanale) a également été convertie en prix d’or. En outre, le groupe DPG a obtenu deux autres prix de sa branche néerlandaise : la campagne Praxis « From Haunted House to Wanted House » a remporté l’or dans la catégorie Meilleure série d’articles sponsorisés, et la campagne WELEDA « Beauty Solution or Beauty Illusion » l’argent dans la catégorie Meilleure série de vidéos sponsorisées.
Ads & Data a également reçu deux autres trophées. Il y a eu l’argent dans la catégorie Meilleure utilisation des influenceurs pour une campagne pour l’expo de la Princesse Delphine à Maasmechelen Village et le bronze dans la catégorie Meilleur programme intégré (intégration omnicanale) pour ‘Airfryen Maar!’ (Versuni-Philips). Enfin, Trustmedia (Mediafin), en partenariat avec BNP Paribas et KPMG, a remporté le bronze pour « ESG District – Native AI Co-Pilot Makes Sustainability Reports Understandable » dans la catégorie « Meilleure utilisation de l’intelligence artificielle ».
Voir tous les gagnants des Native Advertising Awards 2024