Euh… Affinity marketing ?

De nos jours, nous sommes inondés de nouveaux termes techniques, souvent liés à la technologie. Mais que signifient-ils exactement ? Et que peut-on en faire ? Magazine Media se fait un plaisir de vous guider et laisse la parole aux experts en la matière. Wouter Temmerman, responsable du contenu au sein de l’agence de content marketing SPYKE, nous explique les origines de la nouvelle tendance, l’affinity marketing.

Qu’est-ce que l’affinity marketing ?

Dans l’affinity marketing, deux ou plusieurs entreprises ou organisations s’engagent dans une collaboration avec l’intention d’en tirer un bénéfice mutuel. La collaboration peut prendre de nombreuses formes : des produits peuvent être proposés dans un package, une plateforme marketing commune peut être mise en place, les marques peuvent entrer en contact avec les clients des autres marques, par exemple à l’occasion d’un événement, …

Mais attention, il ne s’agit pas de co-branding. Il s’agit de la commercialisation conjointe d’un produit ou d’un service. L’affinity marketing ne va pas aussi loin.

Bien entendu, il est important que les groupes cibles des partenaires se recoupent au moins en partie. Ce n’est qu’à cette condition que le marketing d’affinité devient une technique efficace.

Pourquoi l’affinity marketing gagne-t-il en importance ?

De plus en plus d’entreprises se rendent compte que la concurrence dans laquelle elles continuent de s’engager est une spirale descendante qui ne profite à personne. Il est préférable – et plus intelligent – de rechercher les possibilités de coopération.

Bien entendu, vous ne le faites pas avec vos concurrents directs. Vous recherchez une situation win-win, des entreprises qui ciblent le même type de clients, par exemple, mais qui offrent des produits ou des services complémentaires. Ensemble, on est beaucoup plus fort que seul.

Quel rôle les magazines peuvent-ils jouer dans l’affinity marketing ?

Qui a dit qu’il devait s’agir de deux entreprises au sens strict du terme ? Lorsqu’une marque et un magazine partagent un public cible – ce qui est de toute façon le cas si la marque fait de la publicité dans le magazine – vous pouvez aller plus loin. Vous pourriez, par exemple, permettre à l’annonceur d’envoyer un mailing ponctuel à votre base d’abonnés – si vos abonnés ont donné leur accord – ou de mettre en relation, lors d’un événement, le public cible du magazine avec des annonceurs. Ce dernier cas de figure se produit déjà assez régulièrement. L’affinity marketing est donc déjà bien établi en Belgique, mais peut-être l’envisageons-nous de manière un peu unilatérale pour l’instant, alors que les possibilités sont encore nombreuses.

Avez-vous déjà lu ceci ?